La compagnie

Actuellement

La compagnie des sapeurs-pompiers de la Ville de Lancy compte une cinquantaine de volontaires qui donnent de leur temps pour la sécurité des citoyens de leur commune.

Nous intervenons sur ordre de la Centrale d’Engagement et de Traitement des Alarmes du SIS (CETA), toutes la semaines de 1900 à 0600, et 24h/24h les weeks-ends et jours fériés. Nous intervenons seuls ou en partenariat avec le SIS, ainsi qu’avec d’autres organismes de sécurité.

L’Etat-Major est composé d’un Capitaine, de Premiers Lieutenants, de Lieutenants, d’un Fourier, ainsi qu’un Sergent-Major. Leur but est de permettre à la compagnie de fonctionner correctement, en assurant les tâches administratives, l’achat du matériel, en veillant à convoquer le personnel lors de manifestations, ainsi que d’assurer la formation avec l’aide des sous-officiers.

Dans le temps…

L’année 1868 signifie la date d’obtention du brevet de leur capitaine d’alors, Auguste Caux. Cette mutation s’est inscrite dans une démarche de transformation de l’ensemble des corps de sapeurs-pompiers du canton de l’époque.

Un règlement pour le service militaire en cas d’incendie dans le district de la campagne, signé du syndic de la garde Falquet daté du 28 juin 1819, stipule que les chefs de bataillons appointeront dans chaque village, un piquet composé des hommes habitant la localité, pour intervenir en cas d’incendie.

Quelques semaines plus tard, le conseil d’état autorisait le maire de Lancy à organiser une compagnie de sapeurs-pompiers. En 1822, le conseil municipal décidait de l’achat d’une grande pompe à incendie, en vendant la petite et en trouvant la somme nécessaire de 3000 florins. Finalement le conseil municipal décida de garder également la petite pompe et de la dédier au Petit-Lancy. À cette époque, la commune comptait 500 habitants.

Vu l’évolution de notre commune, devenue ville, nos autorités étaient conscientes que le service du feu devait suivre. C’est fin des années 1970, sous l’impulsion de notre conseiller administratif délégué, Jacques Lance, que la compagnie regroupa son matériel à la «ferme Rivollet» au chemin du Gué, au Petit-Lancy.

A nouveau Lancy doit construire et l’emplacement du service du feu doit être déplacé. La « Maison de la sécurité », qui nous sert de caserne, au Petit-Lancy regroupe désormais les corps constitués cités ci-dessous. Elle est inaugurée en septembre 2009 par notre conseiller administratif François Lance.

C’est donc en 2018 que nous avons eu la joie d’organiser notre 150ème anniversaire.

La caserne

La caserne des sapeurs-pompiers de la Ville de Lancy, abrite les différents corps du Groupement de Sécurité de Lancy (GSL), à savoir :

• Les sapeurs-pompiers
  • La protection civile
  • Les sauveteurs auxiliaires
  • Les samaritains

La caserne est équipée pour les sapeurs-pompiers avec tout le matériel nécessaire à leur autonomie, buanderie, salle d’instruction, local matériel, salle de repos, cuisine, compresseur pour les bouteilles d’appareils respiratoires et bien évidemment d’un garage pour les véhicules.

Véhicules

Nous disposons de 5 véhicules d’intervention, qui nous permettent d’intervenir sur des incendies, des inondations, des chutes d’arbres ou de matériaux, mais également pour récupérer des insectes ou des animaux.

Nous disposons également de modules que nous pouvons charger à l’arrière de notre véhicule de transport ou notre remorque de transport, ainsi que différentes remorques et une échelle remorquable.

– Chef d’intervention « CI » – 35-08

– Tonne-pompe – 35-14