Recrutement


Nos missions

Pour un incendie, une inondation, une chute d’arbre ou la récupération d’un animal, nos cinq missions principales sont simples : Sécuriser, Sauver, Tenir, Protéger et Maîtriser.

Quels types d’intervention pour les pompiers volontaires ?

Sur le canton de Genève, les pompiers volontaires peuvent être engagés via la centrale d’engagement du SIS pour différentes missions, seuls ou en partenariat avec les pompiers professionnels ou d’autres acteurs des métiers de l’urgence. En tant que pompiers volontaires, nos missions vont de la récupération d’un essaim d’abeilles à l’incendie d’une villa, en passant par l’inondation dans un appartement ou un arbre tombé sur la route à cause de vents violents.

Les formations

la formation des sapeurs-pompiers volontaires à Genève est dispensée par l’Office Cantonal de Protection de la Population et des Affaires Militaires. La formation de base du sapeur-pompier dure 40 heures et permet d’être nommé au grade de sapeur. Par la suite, il est possible d’effectuer des modules complémentaires pour obtenir des spécialisations dans 5 domaines :

  • Porteur d’appareil respiratoire
  • Chauffeur
  • Tronçonnage
  • Anti-chute
  • Récupération d’insectes

Après avoir passé un examen médical, tu seras intégré dans la compagnie, puis inscrit à l’école de base. Les cadres te proposeront alors d’effectuer l’une de ces spécialisations.

N’Hésite Plus !

Prend contact avec nous.

Formulaire de contact recrutement

Sujet

4 + 4 =